LA BOURGOGNE TERRE D'HISTOIRE

Au coeur d'une région : La Bourgogne-Franche-Comté 


 DIJON : Préfecture du département de la Cote d'Or,   ( 21)

Une région de châteaux, notamment de châteaux forts dont elle compte plus de 300 forteresses, moyenâgeuses : 

Le château du Comte Roger Bussy-Rabutin

Connaître le château de Bussy-Rabutin Un personnage haut en couleur. Le comte Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693), cousin de Madame de Sévigné, est à la fois un militaire, un courtisan et un écrivain reconnu. Il est chassé de la cour pour avoir dévoilé les galanteries des grands de son temps dans l'Histoire amoureuse des Gaules.

Le château de Semur-en Auxois : Le château fort de Semur-en-Auxois, dit également le Donjon, reconstruit au XIIIe siècle. Après son démantèlement au XVIIe siècle, les principaux éléments visibles de nos jours sont les quatre tours d'angle circulaires de l'ancienne citadelle :

La tour Lourdeault ou de l'Orle d'Orre, la plus imposante par sa hauteur de 44 mètres et par ses murs dont les bases ont 5 mètres d'épaisseur. Après 1368, elle sert de grenier à blé. Sa lézarde date de 1602 et son sommet était autrefois cerclé de métal doré.
La tour de la Géhenne anciennement tour de la Boucherie. Elle servit de grenier à sel.
La tour du pin ou tour de la Prison et La tour Margot, derrière le théâtre.

Eglise Notre-Dame, Le Portail des Bleds :  Remontant au. XIe siècle, reconstruite au. XIIIe siècle et au XIVe siècle, l'Église Notre-Dame de Semur- ... Le portail des bleds se situe dans le flanc ...



Château de Germolles près de Châlons sur Saône : Marguerite de Flandres a transformé l'ancien château-fort, offert par son mari le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, en véritable résidence princière, dont l'architecture annonce la grande révolution de la Renaissance.

Le château d'Ancy-le-Francfleuron de la Renaissance, abrite l'un des plus vastes et des plus beaux ensembles de peintures murales des XVIe et XVIIe siècles – dont un chef-d'œuvre, de 33 mètres de long, réalisée par des artistes de l'école de Fontainebleau.  



L'ordre monastique de Cluny, est né sur les terres de Bourgogne au Xe siècle. Il a  fait rayonner la région dans toute l'Europe pendant plus de deux cents ans. Les abbés clunisiens deviennent alors les maîtres de l'art roman. 

En réponse au luxe ostentatoire des Clunisiens, l'ordre des Cisterciens est fondé en Bourgogne, à Cîteaux. Il prône un retour à l'ascétisme, la rigueur, le travail manuel. L'abbaye Notre-Dame de Cîteaux







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PACA - LA CAMARGUE

LA CORSE // CORSICA