MANCHE//COTE D'EMERAUDE// MONT-SAINT-MICHEL

La Côte d'Émeraude, choronyme créé par Eugène Herpin en 1894, désigne le tronçon de littoral entourant la baie de Saint-Malo, ainsi nommé pour la teinte émeraude de la mer à certains instants. Située au nord-est de la Bretagne, elle s'étend de la pointe du Grouin à Cancale à l'est jusqu'au cap Fréhel à Plévenon à l'ouest.

Le Mont Saint-Michel, vue des Polders - Le Mont et  la frontière au Couesnon ancre définitivement le Mont en Normandie. L'appartenance normande du Mont-Saint-Michel est confirmée par les textes depuis le XIIe siècle.

La Maison des Polders est un espace dédié à l'exposition muséographique sur l'histoire des polders de la baie du Mont-Saint-Michel.

Le Mont Saint-Michel et ses abords, avec son barrage, ses prés-salés et ses polders, illustrent les efforts humains pour s'adapter à cette baie. Ces aménagements témoignent de la volonté de cohabiter avec la puissance naturelle de ce site renommé.

Ce circuit propose une exploration des paysages variés de la région : des polders, ces terres maraîchères conquises sur la mer, jusqu'au Balcon de la Baie offrant une vue imprenable sur la Baie du Mont-Saint-Michel.

Mont-Saint Michel côté sud Si l'on cherche une excellente raison de visiter le Mont-Saint-Michel, c'est certainement pour accéder à son abbaye. C'est en ce lieu que l'histoire du site prend toute sa dimension. Originellement une modeste chapelle, elle a été transformée au cours des siècles en une église abbatiale qui allie les styles roman et gothique.

La digue du Mont-Saint-Michel : Route qui relie le Mont au continent 

La cage de fer Dans les cryptes occidentales, de profonds et robustes cachots furent érigés, y compris celui connu sous le nom de la cage de fer. Le Mont s'est transformé en prison d'État, regorgeant de prisonniers durant le règne de Louis XIV.

L'escalier de dentelle en granit:  En prenant un escalier en colimaçon depuis l'église abbatiale et en traversant la forêt de pinacles et d'arcs-boutants des terrasses du chœur, vous atteindrez l'escalier de dentelle, qui est le point le plus élevé ouvert aux visiteurs.


La crypte des gros piliers (XVème s) : La crypte des gros piliers, érigée de 1446 à 1450, occupe l'emplacement de la crypte romane qui s'est effondrée en 1421. Elle se compose de huit piliers de cinq mètres de circonférence, reposant directement sur le rocher.

" Amicales pensées du Mont-Saint-Michel et de sa baie qui est bien pittorresque " 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PACA - LA CAMARGUE

LA CORSE // CORSICA

SAVOIE //ISERE// AUVERGNE- RHONE -ALPES