MERVEILLES DU BERRY

A DECOUVRIR …

Le Grand Noir du Berry

L'ANE DU BERRY 

L’âne grand noir du berry est une race d’âne originaire du centre de la France, et plus particulièrement de l'ancienne province du Berry qui correspond de nos jours aux départements du Cher et de l’Indre. C'est un animal de grande taille caractérisé par sa robe noire. Il est utilisé principalement pour le tourisme et le loisir, Autrefois utilisé pour les tâches quotidiennes des petites fermes, l'âne Grand Noir du Berry reste de nos jours un âne de travail.Aussi appelé l'âne berrichon, le Grand Noir du Berry est la deuxième race d'âne à obtenir un stud-book officiel et à être reconnue en France.


Le Palais Jacques Cœur (XVe siècle) et la statue Jacques Coeur

LES MERVEILLES 

DU      BERRY

Son folklore 
Plusieurs groupes folkloriques du Berry exercent les chants et danses traditionnelles, 




BOURGES sa cathédrale La cathédrale Saint-Étienne de Bourges est une cathédrale catholique construite entre la fin du XIIᵉ et la fin du XIIIᵉ siècle. Dédiée à saint Étienne, premier martyr, elle est le siège de l'archidiocèse de BourgesFigure de proue du domaine capétien face au midi de la France, la cathédrale Saint-Etienne de Bourges se devait d'être unique dans sa conception.

En Berry je visite  L'Abbaye de NoirlacSituée au bord du Cher, dans un environnement préservé, l'abbaye de Noirlac déroule près de neuf siècles d'une histoire riche et souvent tourmentée.

le château D'Ainay-le-Vieil,  Un parc et des jardins. Dans le parc paysager aux arbres centenaires entourant le château,Un château fort avec tours, douves, corps de garde, chemin de ronde… tout droit venu du moyen-âge, abrite une gracieuse demeure, alliance style gothique

" Bonjour, c'est encore moi ! J'inaugure mon nouveau plume Hum, il écrit bien !
 Aujourd'hui, je me suis tapée 20 bornes de côtes à vélo. Mes mollets sont en train d'enfler !
Nous n'avons malheureusement pas de beau temps depuis 2 jours . Ah! Pardon, j'oubliais que j'ai attrapé un coup de soleil cet après-midi ! Enfin bref, il a plu hier. Je me suis achetée un canotier avec un ruban rouge ... "  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PACA - LA CAMARGUE

LA CORSE // CORSICA