La creuse pittorresque
23000- Guéret : Le château des Comtes de la marche Appelé aussi mais à tort « château des comtes de la Marche », aucun comte n'ayant jamais résidé à Guéret . Il fut construit au XV siècle par Antoine Allard, seigneur de Moneyroux et trésorier du comté de la Marche. C'est aujourd'hui le siège du conseil départemental de la Creuse.
23160- Château de Saint-Germain-Beaupré : Séjour de Henri IV les 21 et 25 octobre 1605 et de Mlle de Montpensier en 1666 Le château a été édifié au XVI siècle à l'emplacement d'une forteresse du XII siècle, pour Gabriel Foucault, seigneur de Saint-Germain-Beaupré . Dans la nuit du 24 au 25 octobre 1605 le château accueille pour une nuit Henri IV, accompagné de 60 personnes .
23200- AUBUSSON: Le quai Vaveix
La jolie ville d’Aubusson est mondialement connue comme étant la capitale de la tapisserie. Des anonymes du XVème siècle aux célèbres Braque, Le Corbusier, Lurçat, Toffoli … grâce à ces artistes, la tapisserie d’Aubusson retrace ainsi l'histoire du monde.
Vareilles : Château Marchat Vareilles est un petit village du département de la Creuse dans la région de la Nouvelle-Aquitaine comptant 306 habitants appelés les vareillois.
23450- FRESSELINES- Vallée de la Creuse et Moulin du Pont Une jolie balade vous attend aussi au coeur d’un jardin contemporain »Les gargalhous », perché sur une belle colline. Venez découvrir l’importante collection de roses anciennes, botaniques et modernes, mais aussi les iris, pivoines, asters ou autres rares fleurs parfaitement placées dans ce jardin de collectionneuse.
Perché entre le confluent des deux Creuse à proximité de l’Indre et au nord-ouest de la Creuse, Fresselines présente une diversité de patrimoine et de découvertes autour du bourg
23700- Mainsat : une petite commune rurale de 643 habitants, adhérente depuis 1995 à la Communauté de Communes Auzances-Bellegarde C'est dans cette commune que l'on trouve la maison du Pays Combraille en Marche.
23400- BOURGANEUF: Vallée du Verger Les falaises rocheuses aux formes évocatrices et les vestiges du parc pittoresque du 19 ème siècle du domaine du Verger.1er site classé en Limousin au titre de la protection des sites et monuments naturels à caractère artistique (1912), les gorges du Verger sont un lieu d’escapade
Fursac est traversée par la Gartempe.Historiquement, la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique limousin et le climat montagnard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire