GRAND-EST//MEUSE//LES ARDENNES

GRAND-EST//MEUSE : Tourner une page d'histoire, rendre hommage, maintenir le devoir de mémoire 

 DOUAUMONT : Douaumont, ancienne commune française devenue commune déléguée au sein de Douaumont-Vaux, se situe dans le département de la Meuse, en région Grand Est. Ce village a été détruit en 1916 lors de la bataille de Verdun et n'a jamais été reconstruit.

Ossuaire et Phare L’Ossuaire de Douaumont est un monument commémoratif situé à Douaumont-Vaux, en France, dédié aux soldats tombés lors de la bataille de Verdun en 1916. Inauguré en 1932, il abrite les restes de plus de 130 000 soldats français et allemands12Le site est également connu pour sa tour de 46 mètres de haut, offrant une vue panoramique sur les champs de bataille2.

Le phare de Douaumont, souvent confondu avec la tour de l’ossuaire, est en réalité une partie intégrante de ce monument. La tour contient une cloche en bronze, appelée “Bourdon de la Victoire”, qui pèse plus de deux tonnes et est sonnée lors des es officielles



Le cloître : Chaque tombeau renferme 9m3 d'ossements anonymes receuillis dans le secteur dont le nom est gravé au chevet Long de 137 mètres, le cloître de l’Ossuaire est la partie centrale du monument. Au sein du cloître, 22 alvéoles abritent les tombeaux représentatifs des 46 secteurs de combat 

La chapelle catholique 
La Roche Bayard : Le rocher Bayard est intimement lié à la légende des quatre fils Aymon, évoquée dès le Moyen Âge. Elle rapporte que Renaud, Richard, Alard et Guichard, traqués à travers les forêts d’Ardenne par Charlemagne, arrivèrent à Dinant.
Hattonchâtel : Dans l'église (XIVème) fortifiée au Sud et à l'Ouest, retable célèbre attribué à Ligier-Richier (1523) L'église-collégiale Saint-Maur d'Hattonchâtel est une ancienne collégiale située à Hattonchâtel dans le département de la Meuse en France. Cette église paroissiale de style gothique est agrémentée d'un cloître et flanquée d'une tour de fortification ; elle abrite un retable polychrome de Ligier Richier. Au fond de l’église, atteignez la chapelle sur la gauche. C’est dans l’ancien Chapitre du cloître que se trouve le fameux retable d’Hattonchâtel. Un des retables les plus importants de Lorraine par ses dimensions (2,60 mètres sur 1,60 mètres). C’est le trésor du village. Un beau retable Renaissance polychrome en pierre sculptée, daté de 1523. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PACA//PROVENCE ALPES COTES D'AZUR // - LA CAMARGUE

NORMANDIE// LE CALVADOS //COTE DE NACRE

NOUVELLE AQUITAINE// CHARENTE-MARITIME