FINISTERE - ESCALE MARITIME
(29) FINISTERE - CORNOUAILLE
Un voyage terrestre et maritime - De Quimper à Landernau - Découvrir la Presqu'île du Crozon
QUIMPER: Capitale de la Cornouaille
Cathédrale St Corentin un bâtiment somptueux
Quartier de Locmaria - Faienceries Henriot avec les bols bretons
BREST
Les fêtes maritimes internationales de Brest sont un rassemblement de bateaux traditionnels venant des quatre coins du globe, se déroulant pendant une semaine tous les quatre ans dans la ville de Brest
Ligne d’horizon constituée de symboles patrimoniaux brestois, nouveau logo en forme d’estampille, la livrée 2024 est une véritable invitation au voyage et à venir découvrir ou redécouvrir notre territoire. Au premier plan, la flottille d’origamis évolue paisiblement comme un clin d’œil à l’enfance et à la joie de voir naviguer en rade de Brest le millier de bateaux attendus.
CAP SUR LA RADE DE BREST
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
À POULDREUZIC, PRÈS DE QUIMPER |
LANDERNAU :
Grâce à un patrimoine architectural très riche (plusieurs bâtiments classés), se balader dans le centre ville de Landerneau est un enchantement : maisons en pierre de taille, aux façades à pan de bois et recouvertes d'ardoises... jusqu'au très célèbre pont habité.
Shopping
Le centre ville est très actif et de nombreuses boutiques originales et agréables vous ouvrent leurs portes, des quais jusqu'au coeur de la ville.
Ville de fêtes
À Landerneau on sait faire la fête ! Tout au long de l'année, des manifestations ont lieu, dont l'important festival folklorique Kann Al Loar en juillet, la Fête du Bruit en août ou encore le Noël Médiéval en décembre, une année sur deux... La ville bénéficie d'une belle salle de spectacles (Le Family) et d'une grande médiathèque.
Le pont habité de Rohan
Il existe des traces de l'existence d'un pont enjambant l'Elorn et reliant la Cornouaille et le Léon dès le 12e siècle. Le pont de pierre que l'on peut voir aujourd'hui a été construit à la demande du vicomte de Rohan. Ses piles imposantes et massives (comportant 6 arches) supportent des bâtiments où se sont succédées des générations de meuniers, marchands de draps, orfèvres, bourreliers, chapeliers...
Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la culture (FHEL)Lieu où l'art contemporain vibre à Landerneau, saviez-vous que le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la culture était bâti sur le site d'un ancien couvent ?... et que l'édifice actuel avait accueilli le tout premier Centre Leclerc de France ?
Le musée breton le plus fréquenté !
Picasso, Chagall, Giacometti, Miro... Dès son ouverture en 2012, le Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture (FHEL) a « fait du bruit dans Landerneau » ! D'emblée, il s'est imposé dans la cour des grands en accueillant en ses murs, pendant plusieurs mois, des expositions entières consacrées aux plus illustres noms de l'art moderne et contemporain. Mais en osant également sortir des sentiers battus et en invitant à des plongées dans les œuvres plus confidentielles de Henry Moore, Mattotti ou Yann Kersalé. Avec le FHEL, le pays de Landerneau-Daoulas a hissé haut les couleurs de l'art contemporain en Bretagne. Aujourd'hui, le lieu figure parmi les musées bretons les plus visités avec plus d'un million de visiteurs au compteur de 2012 à 2018.
Un site chargé d'histoire
Le FHEL est bâti sur les terres agricoles d'un ancien couvent fondé par l'ordre mendiant des Capucins en 1636, à Landerneau. L'ancien édifice, classé Monument Historique en 1970, comprenait une chapelle et un cloître ainsi que l'ensemble des bâtiments qui participaient à la vie du monastère (réfectoire, cellules...).
À partir de la Révolution, la chapelle connaît des affectations différentes, notamment celle de prison pour les prêtres réfractaires (1793-1797), mais aussi celle d'école de garçons (1799-1815). En 1842, les lieux sont alloués à la Société Linière du Finistère qui y établit ses ateliers de tissage. Le site est racheté en 1894 par Charles le Bos qui y installe une brasserie. Au début du XXème siècle, les bâtiments abritent successivement une société de production d'algues alimentaires, puis d'eau de Javel.
C'est en 1929-1930 que l'ancien couvent des Capucins est finalement divisé en plusieurs propriétés. Une partie des anciennes bâtisses accueille aujourd'hui l'administration du Fonds Leclerc.
PONT-AVEN Cité des peintres
MUSEE DE PONT AVEN
Gauguin 1886- Il y vivra 14 mois-
Place Paul Gauguin
Commentaires