LE VAR // TOULON
TOULON
Un ARSENAL : La plus grande base navale de Méditerranée,
Construction proposée par VAUBAN (ingénieur militaire ) le 10 mars 1679 à COLBERT
Naissance de la Place d'Armes ainsi que la grandiose corderie (400 m de longueur) Vauban engage des travaux gigantesques . Mais tout au long du XVIIIème siècle la ville plonge dans un marasme durable ! ( conflits avec l'Angleterre, guerre d'Indépendance américaine )
Cependant , construction du gigantesque bassin de radoub (1778 ) et du bâtiment de l'horloge en 1775 dont la cloche a longtemps rythmé les horaires de l'arsenal.
AU SOLEIL DE LA COTE D'AZUR
Les atouts de Toulon : Sa rade de 1500 hectares ,
Ses plages du Mourillon et le Port Saint Louis Très belles plages en pleine ville Véritable petit village provençal, le quartier du Mourillon vous livre ses secrets au fil de ses ruelles pour vous emmener jusqu'à ses plages, incontournables ...
" Un programme bien chargé cet été : Repos, baignades et bronzette. Une vue imprenade sur la rade de Toulon dont on ne se lasse jamais . Les vacances sont un délice "
Le Mont Faron Accessible à pied, en voiture ou en téléphérique, le mont Faron est la montagne emblématique de Toulon. Culminant à 584 mètres de hauteur, il surplombe la rade ... et le Mont Coudon Le panorama est caché à l'ouest par le mont Faron et le mont Caume. Géologie modifier. Le Coudon représente le bout de la chaîne des Monts Les Monts toulonnais sont aussi composés : du Baou de Quatre Ouros,; du Gros-Cerveau,; du Mont Faron, qui est le plus connu,; et enfin du Mont Coudon.
Premier ouvrage de la défense côté mer: La Tour Royale ou " Grosse Tour"
(60m de diamètre) style Tour Génoise , tombe aux mains de l'ennemi en 1524 dès sa livraison !!!
Construit en 1636, à 1200 m de la tour Royale, pour mieux protéger sa rade, le Fort Balaguier est désormais un MUSEE
- Adresse:
- Téléphone: 04 94 94 84 72
Musée Balaguier Construite en 1634 puis renforcée par Vauban, cette tour à canons sert de protection à la rade de Toulon en croisant ses feux avec ceux de la Tour Royale. Depuis 1970 le fort est un musée naval principalement axé sur l’histoire maritime locale, le bagne de Toulon et la vie des forçats
Commentaires